La 9ᵉ édition de la Grande Rentrée littéraire de Kinshasa s’est déroulée du 18 au 20 septembre 2025 au Centre Wallonie-Bruxelles. Trois jours intenses dédiés au livre et à la culture, sous le thème : « Voix de Femmes, Échos de Résilience : Quand la littérature bâtit la paix ».

Le lancement officiel a été assuré par la ministre de la Culture et des Arts, Yolande Elebe. Dans son mot d’ouverture, le délégué général du Centre Wallonie-Bruxelles, David Thonon, a rappelé toute la puissance de la littérature :
« Sans les livres, il n’est point de mémoire, sans la littérature, il n’y a point de liberté. Là où les femmes prennent la plume, elles relèvent la société tout entière. »

Cette édition avait pour invitée d’honneur l’auteure belge Fabienne Zutterman, dont la présence a enrichi les échanges et souligné l’importance des voix féminines dans la construction de sociétés résilientes.

Au programme : débats, déclamations, vernissages, ateliers, ventes et dédicaces, dans une ambiance vibrante qui a rassemblé écrivains, éditeurs, lecteurs et passionnés.

La présence de Naviprojects

Jessica Modua , représentante Naviprojects RDC

Naviprojects a eu le plaisir de participer à cet événement majeur en présentant dans son stand, ses ouvrages jeunesse : À la rencontre de l’OkapiÀ la rencontre du Bonobo et Meeting the Mountain Gorilla. Nos livres ont suscité l’enthousiasme des parents, éducateurs et enfants venus découvrir des histoires qui allient connaissance et émerveillement.

Clôture et distinctions

La cérémonie de clôture, le 20 septembre, a été marquée par la proclamation des lauréats du Prix Littéraire Zamenga ainsi que par la sélection du slameur qui représentera la ville de Kinshasa au Festival national Congo Slam.

Cette 9ᵉ édition a une fois de plus confirmé que Kinshasa demeure une ville où la littérature respire, dialogue et construit la paix.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
×