
Sa définition Wikipédia nous dit que l’Okapi est une espèce de mammifères ruminants de la famille des Giraffidae, endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo. On le retrouve dans les forêts d’Ituri et de Semliki, là où il y a une Réserve de faune à Okapis, créée en 1992 et géré par l’institut congolais pour la préservation de la nature.
C’est à Julie Ilondo Nguini et de son concept Allaboutcongo by Naviprojects LLC que l’on doit d’avoir mis cet animal emblématique du Congo dans l’actualité littéraire. Tout commence en 2021 avec la publication du livre « A la rencontre de l’Okapi ». Il est destiné à présenter l’Okapi aux enfants, et surtout de les éduquer sur l’importance de sa protection, et par-delà, de sensibiliser sur la protection de la nature. C’est un livre qui est encore d’actualité, appelé à traverser les générations à venir.
Considérant le Congo, comme étant le seul pays où l’on trouve l’Okapi dans son habitat naturel, le Mécénat Collectif de la Diaspora Congolaise a lancé l’initiative de lier symboliquement cette particularité au monde du livre, et de proposer que chacun à travers le monde, et à l’occasion de la journée internationale de l’Okapi établie annuellement chaque 18 octobre, achète un livre de la littérature congolaise. Une occasion spéciale de mobiliser une attention sur la spécificité de cette date qui, d’un côté met l’accent sur une richesse naturelle, et d’un autre, désormais sensibilisera aussi sur une richesse utile produite par l’homme.
L’initiative est principalement lancée sur les réseaux sociaux, et propose que la photo du livre acheté soit publiée le 18 octobre. Une opération appelée à devenir annuelle, une bonne habitude à prendre, entrainant une mobilisation. Un geste et une action, à la fois identique et collective.
La combinaison de ces deux actions, serait une occasion supplémentaire de focaliser l’attention sur l’évolution de la situation de l’Okapi, et de sensibiliser sur l’importance de sa protection contre le danger d’extinction qui le menace en permanence. Il y a en effet plusieurs fléaux qui sévissent contre lui : la déforestation, le braconnage, ou encore l’exploitation minière illégale.
Acheter un livre, tout comme trouver le moyen de participer à la cause de l’Okapi sont des actions volontaires. Choisir de participer est une question de volonté, d’engagement et de responsabilité. L’initiative lancée par le Mécénat Collectif de la Diaspora Congolaise apporte sa contribution pour une réflexion sur le sujet.
Diverses initiatives peuvent naitre, pourvu qu’elles participent à se compléter et contribuent à de la réflexion et à de l’action. Pour nous qui sommes des passionnés du livre, nous avons défini l’une de notre manière d’agir. En date du 18 octobre, chaque année nous achèterons désormais un livre de la littérature congolaise
Un article signé M.M.M.
MOKOLO YA MONDONGA,
LOKUMU PO NA BISO
NA MOKILI MOBIMBA TOSOMBA
BA BUKU YA BANA YA CONGO
