Le monde célèbre la journée mondiale de l’Okapi le 18 octobre chaque année. Il s’ agit là d’ une occasion de sensibiliser le monde entier non seulement sur l’existence de cette espèce endémique à la République Démocratique du Congo, mais aussi lever des fonds pour la protection de cet animal rare.

Les auteures du livre pour enfants “A la rencontre de l’Okapi” se sont rendues au Zoo de Maryland, un des zoos aux États-unis où les visiteurs peuvent voir les okapis.

L’Okapi vit dans une partie du pays en proie aux violences des groupes armés, à la déforestation et à l’ exploitation illicite des minerais dans leur milieu naturel.

Les auteures du livre pour enfants , A la rencontre de l’Okapi, Julie Ilondo Nguini et Sylvie Munanga ont pu ainsi voir Askari, l’ Okapi de Maryland. Il était timide, seul dans son coin, en train de cueillir des feuilles  grâce à sa longue langue noire. 

Askari au Zoo de Maryland

Askari était en train de manger paisiblement, tout en soulevant de temps en temps sa patte arrière gauche. Il tournait pratiquement le dos aux visiteurs, laissant ainsi voir ses belles jambes aux rayures blanches.

Askari avait des gestes gracieux, il prenait tout son temps, s’ arrêtait tantôt pour regarder de l’ autre côté de l’ enclos ou encore peut-être pour juste reprendre son souffle. Il n’ avait pas bougé d’un iota de sa “salle à manger” 

Maryland Zoo

Fascinés par sa beauté, son calme et sa grâce , les visiteurs s’ arrêtaient pour le regarder et s’ empressaient de demander “ Mais quel est donc cet animal?” 

Les auteures s’ empressaient de répondre tout fièrement : “C’ est un Okapi, il vient du Congo, de notre mère-patrie” Les visiteurs hochaient la tête, souriaient, scrutaient la carte et les panneaux expliquant l’ origine de Askari, prenaient des photos et s’ en allaient, non sans lancer un dernier regard à un Askari totalement indifférent .

Askari est logé juste à côté de ses cousines, les girafes. 

Les autres zoos n’ ont pas manqué de poster des photos de l’ okapi pour célébrer cette journée: On pouvait voir les photos de Nia Nia sur le compte Twitter du zoo de Chester, ceux de Mpangi sur le compte Twitter du Zoo de San Diego, ceux de Desi, Niko, Ikenge, Uche et Kilua au zoo de Dallas, ceux de Jackson et Opey à Los Angeles, ceux de Zambezi au Zoo de Memphis, pour ne citer que ceux-là .

Il convient de signaler que l’ on peut retrouver les Okapis dans les zoos aux États-Unis, en Belgique, en France, en Ireland, en Suisse, au Japon, en Hollande, en République Tchèque, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne.

Dans la reserve de faunes à okapis en Ituri, différentes manifestations ont été observées autour de la reserve. La particularité cette année est qu’il y a eu plus de monde impliqué dans la célébration de cette journée dédiée à l’Okapi grâce notamment à l’apport financier de certains zoos qui abritent aussi des okapis.

Voici la liste complete des Zoos logeant les okapis.

Quelques videos de la célébration de cette journée à Epulu.

La première journée de l’Okapi avait été célébrée le 18 Octobre 2016. L’Okapi a été déclarée animal protégé par la loi congolaise depuis 1933 et est considéré en danger depuis 2013. La reserve de faunes à Okapis qui constitue le 1/5 de la forêt Équatoriale et compte environ 1/6 de la population des okapis est une aire protégée et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Afin de participer à la protection de l’ Okapi, Okapi Conservation Project encourage notamment à recycler les vieux appareils téléphoniques car ils contiennent le coltan et les recycler aiderait à moins exploiter l’ habitat naturel des okapis, parler de l’ okapi autour de vous et contribuer sur le site de l’OKapi Conservation Project.

Vous pouvez également acheter une copie du livre “ A la rencontre de l’Okapi”, Okapi Conservation Project bénéficie de 10% sur les ventes. 

Naviprojects.

One thought on “18 Octobre, l’Okapi à l’honneur: Julie et Sylvie rencontrent Askari à Maryland.

  1. News Portal says:

    Thank you so much for this! I havent been this moved by a blog for quite some time! Youve got it, whatever that means in blogging. Well, You are definitely someone that has something to say that people should hear. Keep up the good work. Keep on inspiring the people!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_USEnglish