
Le monde entier célèbre l’amour au mois de février. Cependant, le mois de février n’est pas seulement le mois de l’amour, c’est aussi une occasion de nous rappeler que, quelque part en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo, il existe une espèce de grand singe en danger : le bonobo !
Le bonobo est endémique à la RDC, et cette journée devrait rappeler à tous l’importance de la conservation et de la lutte contre le braconnage, particulièrement pour cette espèce vulnérable.

C’est dans cette optique de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice que Sylvie Munanga et moi avions décidé de publier le livre jeunesse À la rencontre du bonobo, en français et en anglais (nous espérons pouvoir le publier aussi en lingala et en swahili).
Lors des différentes ventes, les clients sont facilement attirés par le livre sur l’okapi. Lorsqu’ils jettent un coup d’œil sur À la rencontre du bonobo, tout ce que je les entends dire est : “Oh, mignon petit singe !” Rien de plus , pas d’achat. Pour eux, c’est juste un singe, rien de plus. J’étais alors intriguée, je devais faire quelque chose. J’avais réfléchi, puis avais décidé de changer de stratégie.
Au mois de mars, je vends les livres lors d’un festival du livre lorsque qu’une dame se présente à ma table, accompagnée d’un monsieur, et ils ont l’air intéressés par nos livres. Elle tenait le livre de l’okapi, puis a pointé du doigt le livre du bonobo en disant : “Regarde ce petit singe détendu, c’est mignon !”
Je décide de me jeter à l’eau.
“Avez-vous déjà entendu parler du bonobo ?”
Elle répond : “Euh non, c’est ce petit singe ?”
Alors, je saisis l’occasion pour lui expliquer que ce “petit singe” était en fait un bonobo. Le bonobo est un grand singe, assez proche du chimpanzé, mais une espèce à part, qu’on ne trouve qu’au Congo, en Afrique centrale. Je sens qu’elle est intéressée. Puis, avec un air malicieux, j’ajoute :
“Savez-vous pourquoi j’aime le bonobo ?”
Elle me regarde, de plus en plus intéressée : “Non, mais dites-moi, j’ai envie de savoir.”
Je lui réponds : “C’est parce que chez le bonobo, ce sont les femelles qui dirigent, ce sont elles les leaders.”

Bingo ! Je viens de trouver la phrase magique pour gagner des clients. La dame sourit, son mari et elle se sont exclamés, puis elle dit : “Je vais certainement prendre un exemplaire du bonobo en plus de l’okapi !”
À cette période, un documentaire intitulé Queens, diffusé par National Geographic et Disney Plus, et qui parlait des animaux dirigés par des femelles passait à la télé. Dans les extraits, les bonobos étaient mentionnés. Je lui ai donc recommandé de suivre ce documentaire présenté par Angela Bassett. La dame est aux anges, et elle s’est même inscrite à notre newsletter.
Depuis lors, je me sers de cette phrase pour vendre le livre sur le bonobo. Je dirai qu’entre 7 clients sur 10 mordent et achètent après que j’ai souligné le matriarcat chez les bonobos.
Pour ceux qui hésitent, je fais également ressortir l’aspect pacifique des bonobos, et les dames, de manière triomphante, disent : “Ben, c’est normal, nous, les femmes, faisons toujours mieux.” Les réactions des compagnons sont souvent mitigées. Certains rient, d’autres hochent la tête ou encore disent : “Oh oui, regardez le monde aujourd’hui…”
Je m’efforce de rester informée de ce qui se passe autour des bonobos en suivant les nouvelles sur la page des amis des bonobos. Cela m’aide en tant qu’auteure…
Et vous ? Qu’est-ce qui vous attire chez les bonobos ? Je suis curieuse de vous lire.