
Une vingtaine d’enfants ont reçu gratuitement des livres pour enfants “À la rencontre du bonobo” samedi 15 février 2025. C’était lors de la commémoration de la journée mondiale du bonobo à la bibliothèque ludothèque Liziba ya Mayele à Kinshasa.

Ces livres ont été offerts grâce à un sponsor qui a voulu accompagner nos efforts dans l’initiation à la lecture. Cette journée a été placée sous le thème de l’empathie. Les enfants ont été initiés à la poésie par l’animateur culturel Christian Gombo, qui a su captiver l’attention des enfants.
Outre cet atelier de poésie, les enfants ont également joué avec des mots cachés, des mots croisés ainsi que la lecture à voix haute.
Pour les enfants, c’était un immense plaisir de participer à cet atelier de poésie et surtout d’apprendre davantage sur les bonobos.
Plusieurs d’entre eux ne savaient pas que le bonobo était endémique à la République Démocratique du Congo. Certains en avaient vaguement entendu parler sans vraiment s’y intéresser. Cet événement était donc une occasion pour eux d’acquérir de nouvelles connaissances sur cette espèce.


L’objectif de cet atelier était d’emmener les enfants à s’intéresser aux bonobos et à leur apprendre à participer, d’une manière ou d’une autre, à la protection des bonobos.

Les enfants ont également dégusté du jus de fruits naturels (hibiscus et maracuja) offert par Jambo Jus, une compagnie agroalimentaire entièrement congolaise qui produit du jus naturel sur place. Il convient de souligner que ces jus ne contiennent aucun additif et sont gardés au frais.
La galerie des photos sur cette journée est disponible ici.
Lecture virtuelle pour les enfants de Congolese Integration Network, à Seattle, dans l’État de Washington.
Une dizaine d’enfants de Congolese Integration Network, situé à Seattle, dans l’État de Washington, ont assisté à une lecture virtuelle du livre “À la rencontre du bonobo”. Cette séance de lecture a eu lieu le 28 février.
Les enfants, majoritairement des filles, étaient très intéressées à apprendre sur le bonobo, une des fiertés de la République Démocratique du Congo. Elles n’avaient jamais entendu parler du bonobo, elles avaient donc de nombreuses questions à poser sur le bonobo ainsi que sur la faune de leur pays d’origine.
Une séance initialement prévue pour une heure a duré plus longtemps que prévu. Dans une ambiance de convivialité, les enfants voulaient en savoir plus. Elles ont regretté que le livre ne compte que 20 pages.
Les enfants ont ainsi pris la résolution de s’intéresser davantage à la faune du pays ainsi qu’à ce qu’il a de mieux à offrir.